NUIT BLANCHE

5 Octobre 2019
Une édition 2019 tout en mouvement

PARADE, GRANDE TRAVERSÉE, VÉLODROME, ARTISTES PROMENEURS
Parcourue en tous sens par une myriade d’artistes-promeneurs qui ont fait de la marche ou de la circulation leur pratique artistique, Paris offrira au public une nouvelle expérience avec la découverte du périphérique transformé pour partie en vélodrome lumineux. Les Parisien·ne·s pourront également découvrir, le temps d’une grande traversée nocturne de Paris, quelques-uns de ses prestigieux musées, opéras et théâtres. Pour la première fois, plusieurs communes participeront à cet événement artistique, pour tracer les contours d’une métropole culturelle unie par les artistes.

NUIT BLANCHE PARIS 2019

Programme Nuit Blanche 2019

LA PARADE
Les plateformes artistiques de la grande Parade Nuit Blanche circuleront de la Place de la Concorde à la Place de la Bastille de 19H à 22H.
Populaire et sonore, joyeuse et spectaculaire, la Parade est le coeur festif de cette Nuit Blanche tout en mouvement.

Tout le long de la Parade, douze oeuvres monumentales originales ont été réalisées par des artistes sous une atmosphère de fête urbaine. Danseurs, musiciens, performers et DJ déambuleront en musique de la Place de la Concorde à la Bastille puis rejoindront plusieurs points dans la métropole.

LA GRANDE TRAVERSÉE
Le sport et la culture ne font qu’un
2 courses gratuites de 10 km, de nuit (de 22h à 2h), durant lesquelles vous traverserez des lieux culturels emblématiques de la capitale.

Exploration culturelle des monuments : Théâtre du Châtelet, Chaillot - Théâtre national de la Danse, le Louvre médiéval ou les collections du Centre Georges Pompidou…
Cette "Grande Traversée" s’inscrit dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

LE VELODROME
Faire du vélo sur le périphérique parisien
La condition : venir avec son vélo ou un Vélib' !!

De la porte de Pantin à la porte de la Villette, une portion du périphérique sera fermée aux voitures et transformée en un vélodrome lumineux mis en lumière par le collectif 1024 architecture.

LES ARTISTES PROMENEURS
Une Nuit Blanche tout en mouvement
Marches solitaires & collectives avec participation du public

Alain Arias Misson circulera du Centre Pompidou à l'École Spéciale d'Architecture de 20:00 à 1:00 du matin. Il effectuera une performance à la fin de sa trajectoire. 

Pilar Albarracin déambulera autour de l'Opéra Comique à partir de 22:00. Avant sa déambulation, l'artiste effectuera une performance lors du final de la Parade. 

Emilio Lopez Menchero se déplacera à l'aide de son vélo Torero parmi les lieux de la Grande Traversée (Centre Pompidou, Théâtre de la Ville - Espace Pierre Cardin, Grand Palais, Louvre) de 22:00 à 2:00 du matin

Raphaëlle de Groodt partira de Clichy-sous-Bois à 19:00 pour arriver aux Grands Voisins. dans le XIVe arrondissement de Paris vers 2:00 du matin

Hans Walter-Müller effectuera sa performance autour du Jardin du Palais Royal de 19:00 à 2:00 du matin.

Carte événement Nuit Blanche 2019
© Crédits Images - Mairie de Paris

Recevez notre Newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêt.