MARQUES ET EXPERIENCES UTILISATEURS
Zoom sur les quartiers parisiens où le Flagship s'exprime

Le Flagship, qu'est-ce que c'est ?
Terme anglais qui signifie littéralement Navire Amiral, le flagship en français se rapprocherait de l'expression "porte-drapeau". Pas étonnant que le vocabulaire de la flotte anglaise inspire les pros du branding et des UX Designer. A chaque marque son emblème, son ADN, sa figure de proue. Aussi, la flagship store est plus qu'un concept store, c'est un lieu qui invite à la contemplation, à l'expérience utilisateur. Loin des objectifs marketing et purement financier, dans les flagship store, on se préoccupe de l'humain avant tout et non du client. Les boutiques ne sont plus faites pour vendre mais pour sublimer des désirs.

Toyota – Paris
Le Flagship Store européen de Toyota sur les Champs-Élysées à Paris designé par Ora-ïto développe une pensée organique pure.

Boutique quartiers paris flagship concept store

Boutique quartiers paris flagship concept store
Toyota - Paris ©TOYOTA

LES FLAGSHIP STORE SITUÉS DANS L'HYPER CENTRE PARISIEN
D'après l'étude des investissements et des commerces en France en 2019 par Knight Frank, " Les rues commerçantes sont le segment de marché privilégié par les investisseurs : alors que leur part n’était « que » de 30 % en moyenne entre 2009 et 2014, celle-ci pourrait atteindre plus de la moitié des volumes investis en commerce sur l’ensemble de 2019. Les artères privilégiées ? Les Champs-Élysées, le secteur Saint-Honoré / Vendôme, et l’avenue Montaigne."

Boutique quartiers paris flagship concept store

QUELLE RENTABILITÉ POUR LES FLAGSHIP STORE

Là où le m2 est le plus cher de la capitale, comment s'en sortent ces boutiques ?
Evidemment le but est aussi de se rapprocher de ses potentiels clients mais l'acte d'achat n'est pas au centre puisque c'est l'image de la marque qui régie tout le processus d'achat. L’objectif est clairement établi : imposer sa marque en la rendant plus visible pour se rapprocher de ces consommateurs oui, mais aussi parfois au détriment du rendement financier du flagship store. On appelle cela un centre de coût et dans ces cas là, la rentabilité est hors sujet, on parle plus de retours sensoriels, d'expérience de la marque où l'on observe de plus près les comportements des visiteurs.

Recevez notre Newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêt.