Innovation Architecture


Sammlung Boros, Berlin, 2003-2008, Realarchitektur, Jens Casper, Petra Petersson et Andrew Strickland

Un bâtiment, combien de vies ?
La transformation comme acte de création
Exposition à la Cité de l'Architecture et du patrimoine, à Paris (Cité Chaillot),
du 17 décembre 2014 au 28 septembre 2015.

De l’évidence patrimoniale à la reconquête du banal en passant par le recyclage au profit de l’habitat et l’infrastructure, source d’architecture. huit thématiques à dimension éthique seront évoquées.

Il s’agit de donner une 2e vie à des architectures de qualité comme à des constructions bien plus banales : si on a longtemps pensé que les rénovations servaient à remise aux normes des bâtiments, maintenant on observe les restructurations comme des actes de création, une renaissance.

À travers huit thèmes – de l’évidence patrimoniale à la reconquête du banal en passant par le recyclage au profit de l’habitat et l’infrastructure, source d’architecture –, plus d’une centaine de projets et réalisations en France et en Europe sont présentés. Chaque thème est traité à travers trois projets, le plus souvent deux en France, un à l’étranger. Les projets présentés au fil des neuf mois d’exposition sont actualisés tous les trois mois.

Une timeline (1960-2014) résume les étapes de la démarche de transformation dans le monde sur cinquante ans. Six entretiens avec des architectes qui ont opéré plusieurs transformations nourrissent des approches diversifiées.


Maison Shishiodoshi, Rezé, Loire-Atlantique, Avignon-Clouet Architectes, 2008-2010 © Stéphane Chalmeau


Inujima Seirensho Art Museum, musée Mishima, île d'Inujina, mer intérieure de Seto, Japon, 2007-2008, Hiroshi Sambuichi architecte, avec l'artiste Yukinori Yanagi © Francis Rambert

Recevez notre Newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêt.