Location Transaction immobilière site culturel et artistique Elysées Monceau Aubervilliers

Nouvelle Location sur le site d'Aubervilliers

Le Groupe Elysées Monceau vient de louer au 1er janvier 2017 880 m2 de locaux d'activité à l'association LES TRETEAUX DE FRANCE, devenu Centre Dramatique National depuis 1974.

Avec cette nouvelle transaction locative, le Groupe Elysées Monceau souhaite positionner l'immeuble d'activités autour d'une thématique Artistique et culturelle.  Courant 2016, le Groupe avait notamment loué 1722m2 à 3 structures artisitiques :

> 782m² loués à la Sté Brin de Fille (textile).
> 460m² loués à la Sté Tsubame (textile et artisanat japonais).
> 480m² loués à Opaz Atelier, association d’artistes.

ZOOM SUR LES TRÉTEAUX DE FRANCE

Fondés par Jean Danet en 1959 et repris par Marcel Maréchal à partir de 2001, ces Tréteaux ont pour fonction de partager les grandes œuvres théâtrales avec tous les publics, et d'abord avec les moins favorisés. Ils ont pour mission essentielle de faciliter l'accès du public à la création dramatique dans des zones géographiques non pourvues de structures d'accueil professionnelles.

Ce Centre Dramatique National possédait comme seuls outils :

   > un chapiteau chauffé, constitué d'un ensemble gradins-scène couvert d'une toile tendue sur deux mâts, d'une capacité de 560 places sur des banquettes de velours rouge ;
   > un tréteau mobile, scène amovible assurant une autonomie technique pour une jauge maximale de 350 spectateurs.

Au fil du temps, le chapiteau, véritable fer de lance de sa politique d'intervention, est devenu l'emblème des Tréteaux de France. Il ne possède ni lieu fixe, ni territoire géographique précis. Il intervient seul ou en prestataire auprès des structures qu'il sollicite ou qui font appel à lui. Il agit dans le cadre de la politique nationale d'aménagement du territoire, en s'inscrivant dans les projets culturels des différentes collectivités territoriales, y compris dans ceux développés par les communautés de communes, d'agglomérations ou de pays, et dans ceux liés à la politique de la Ville.
En 2011, Le Ministère de la Culture nomme Robin Renucci comme président des Treteaux de France. (Sources Wikipedia)

Location Transaction immobilière site culturel et artistique Elysées Monceau Aubervilliers

Robin RENUCCI / Attribution Photo : © Georges Biard

Recevez notre Newsletter