Mécénats
Un immeuble, une œuvre
A l’initiative du ministère de la Culture et en lien avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI France), les promoteurs et sociétés foncières se sont engagés, en signant la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », à installer à chaque acquisition une œuvre d’art d’un artiste vivant. Grand défenseur de la culture et du monde artistique, c’est naturellement que le groupe Elysées Monceau est signataire de cette charte.
« Jeanne » Une innovation artistique qui humanise et interagit avec son environnement
Catherine Ikam et Louis Fléri ont créé ensemble une œuvre numérique qui réagit en fonction du sourire des visiteurs. Investissant le champ des arts numériques depuis les années 1980, ce duo d’artistes s’interroge sur la perception de la réalité́ à l’heure du développement incessant des nouvelles technologies. Ils inventent des espaces imaginaires en perpétuelle évolution. En humanisant le numérique et en numérisant le vivant, ils souhaitent susciter une émotion née de ces environnements virtuels.
Mécénat : Un fonds de dotation pour les artistes femmes
En septembre 2019 : le Groupe Elysées Monceau lance son fonds de dotation pour soutenir la création artistique, en particulier l’émergence et la diffusion du travail des artistes femmes. Avec la création de ce fonds de dotation, il pérennise et déploie son action en faveur de la création.
Malala Andrialavidrazana, Figures 1856, Geological structure, 2018.
Véritable écho de l’engagement artistique de Christian de Dancourt, collectionneur et mécène investi depuis plus de trente ans dans la scène artistique française, le fond de dotation soutien des lieux emblématiques du patrimoine et de la vie culturelle à Paris.